Série 6/6 : La touche finale
Les derniers petits détails, les dernières petites étapes avant la fin. J’adore les étapes d’assemblage mais la satisfaction de voir l’accessoire terminé est un sentiment incomparable. Un mélange de satisfaction, de fierté, un sentiment de ‘’mission accomplie’’.
C’est difficile de dire exactement quand je vais ressentir ce sentiment puisqu’il change de moment selon la situation. Pour certains sacs plus difficiles à réaliser et où la marge d’erreur est très mince, c’est quand l’assemblage est terminé. Pour d’autres accessoires, c’est quand je pose l’étiquette en carton avec le nom du modèle dessus. Mais entre les deux, il reste plein de micro étapes pour finaliser le tout; poser les derniers rivets, s’assurer que tous les fils sont bien brûlés, que toutes les coutures sont bien prises et que tous les rivets sont bien posés, nettoyer l’accessoire de toutes les petites fibres de tissus et de cuir, nettoyer les débords de teintures et joindre les bandoulières si nécessaires.
De la première coupe à la pose de l’étiquette, je m’applique à mettre autant d’effort, de minutie et de rigueur sur chaque geste. Je ne fais que de petites séries, ça me permet de facilement garder le contrôle sur la qualité et de diminuer les surplus à la fin des saisons. Et lorsqu’une cliente devient propriétaire d’un sac, elle sait qu’il n’y en aura que quelques-uns semblables.
Je suis une personne curieuse, j’aime comprendre le pourquoi, le comment. J’ai écrit cette série de textes pour les gens comme moi, les curieux qui veulent comprendre comment se fabrique un accessoire de maroquinerie, pourquoi j’ai fait tel ou tel choix. Et aussi pour aider à se poser les bonnes questions pour mieux choisir un accessoire de qualité!
Lisez les autres partie de la série: